Actualités


Bilan examens du Permis de Chasser

La FDC 974 est heureuse de vous annoncer ses résultats concernant les examens du permis de chasser, voici les chiffres: 

Session prévue de 150 candidats; 139 présents et un total de 132 candidats admis, soit 95 % de réussite.

Nos félicitations aux lauréats! plus qu'à valider leur permis et souscrire à une assurance chasse pour excercer leur nouvelle passion en toute légalité.

 

 

Img 4598


Les contrôles s'intensifient!!!

 

Ce samedi encore, plusieurs actions ont été menées pour la lutte anti-braconnage sur le Maïdo et le Dimitile, une dizaine de procédures (braconnage du tangue et du Faham) ont été relevées dont plusieurs délits dans le secteur du  Maïdo.

Espérons toujours que cela fasse freiner le braconnage à La Réunion...


Gare aux braconniers!

 

Nous apprenons que tous les services de police se concertent depuis plusieurs semaines, afin de faire la chasse aux braconniers de palmistes, de poissons, de tangues, d'espèces endémiques...

Concernant le tangue, plusieurs actions de jour, comme de nuit ont débouché sur plus de 25 procédures, dont plusieurs délits.

Espérons que cela fasse réfléchir les braconniers et qu' à partir du 17 février, les chasseurs puissent trouver à l'ouverture, de bonnes conditions sur leur territoire et ainsi, exercer avec engouement leur passion.

 


Identification chien de chasse.

En rappel, l’identification des chiens et chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux.

L'identification des chiens est obligatoire depuis 1999, le département de La Réunion n'échappe pas à cette règle mais, cependant, bon nombre de chasseurs n'ont pas encore fait la démarche d'emmener leur(s) chien(s) chez le vétérinaire afin de le faire identifier, soit par méconnaissance de la réglementation en vigueur ou soit parce que le tarif est trop élevé... 

Un chien "pucé" ou "tatoué" est une preuve que le chien vous appartient en cas de vol ou de perte.

Prenez contact avec votre Fédération, elle vous permettra de faire identifier votre compagnon de chasse, par un de ses Vétérinaires partenaires, à un prix très raisonnable.

 

 

http://www.chasse974.re/pages/identification-de-vos-chiens/page.html ou au 0692368443

 


Braconniers pris depuis le 1 janvier 2016

 

Depuis quelques semaines, nous vous informons que  la lutte contre le braconnage s'intensifie. 

Voici donc un bilan des procédures réalisées par la Brigade Nature Océan Indien, depuis le 1 janvier 2016.

Braconnage tangue: 37 infractions dont 14 délits; les délits sont passibles de fortes amendes et de peine de prison...

 


 BILAN DES ACCIDENTS DE CHASSE 2013-2014

 

Chaque année, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) publie le bilan des accidents de la saison écoulée après avoir analysé la nature et les circonstances

 

 

CARNET DE PRELEVEMENT

Image 0001

Depuis de nombreuses années, un carnet de prélèvement a été mis à disposition des chasseurs afin de noter le résultat de ses chasses pour toutes les espèces chassables.

La finalité de ce travail est de nous permettre d’une part de chiffrer la population locale et d’autre part de mesurer les populations par région, permettant de mettre en œuvre, si nécessaire, des plans de sauvegarde, de restauration, de gestion. La bonne participation des chasseurs nous permettra aussi d’établir des données chiffrées sur l’état de la chasse à la Réunion et de déterminer les classes d’âge des animaux prélevés en chasse. Sur une période de 3 ans, les chiffres pourront fournir des indications importantes pour la gestion de ces espèces. C’est un premier pas important vers une chasse de gestion, raisonnable pour être durable.

 

Carnet de prélèvement 2015http://www.chasse974.re/medias/files/carnet-de-prelevement-1-.pdf