Sécurité

SECURITE A LA CHASSE

 

La volonté et le devoir de la Fédération des Chasseurs sont de chercher à éviter principalement les accidents de chasse. 

En action de chasse, le chasseur doit être porteur du titre permanent du permis de chasser, de la validation de l’année cynégétique en cours, de l’attestation d’assurance pour l’année cynégétique en cours délivrée par une compagnie habilitée à exercer en France et le cas échéant, de l’attestation de formation de chasse à l’arc

USAGES DES ARMES A FEU A LA CHASSE 

Les armes doivent obligatoirement être en parfait état de fonctionnement. 

Il est interdit de tirer en direction des habitations, dépendances, de bâtiments, routes, chemins et sentiers ouverts au public, quand on est à portée de tir. 

Il est interdit de tirer sans visibilité au travers d’un buisson, d’une baie, ou d’herbes hautes. 

Le tir doit toujours être précédé de l’identification exacte et précise de l’animal. 

L’arme doit toujours être déchargée avant toute manipulation et pour tout déplacement et franchissement d’obstacle. 

Le déchargement et le désapprovisionnement des armes sont obligatoires en cas de regroupement dès deux chasseurs et, entre les phases d’actions de chasse. 

Toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée. Dans tous les cas l’arme doit être déchargée. 

Tous les tirs à la carabine doivent être fichants. 

Le tir de la flèche (chasse à l’arc) doit être fichant et effectué à une distance raisonnable de l’animal (moins de 40 mètres). La puissance de l’arc et les pointes utilisées doivent être appropriées au gibier tiré. L’arc de chasse ne peut être transporté à bord d’un véhicule que démonté ou placé sous étui. 


 

VOIR.... ET ETRE VU

 

Veste

Dans le cadre du Shéma Départemental de Gestion Cynégétique, le port de vêtement(s) fluo(s) deviendra obligatoire pour toutes les chasses à tir.

 CasquetteChapeauBonnetg7Tee

 

 

 

 

A la Réunion, la chasse est autorisée uniquement de jour, les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés dans le cadre des arrêtés préfectoraux.